« Le grand abîme » voilà comment la mer est décrite dès les fondements de la Bible.
« Dieu crée dès l’origine les eaux avec le Ciel et la Terre » écrit Alain Corbin dans son ouvrage : La mer terreur et fascination.1 La mer reste un élément mystérieux qui inspire les Hommes de différentes manières. L’historien montre ainsi la mer comme une source de fascination et de réflexion.
Le mystère subit un changement ; pour certains ce mystère de la mer s’assimile à celui de l’amour, pour d’autres il se décèle dans la peur et pour d’autres encore dans la profondeur du large.
Selon les époques, les mots qui définissent la mer sont différents : « Terrifiante », « Fascinante », «Changeante », « Infranchissable », .. A mesure que le temps passe, de nouvelles perceptions se forment, tandis que d’autres disparaissent. La mer est également un lieu d’exploration au XVIIIe siècle, car ce siècle est marqué par les grandes découvertes. James Cook a ouvert la voie aux expéditions maritimes, et Lapérouse au XVIIIe siècle a continué son œuvre avec son voyage sur l’Océan Pacifique en 1785. Il a tenté de parfaire ce voyage mais malheureusement la fin de cette expédition fut tragique, comme pour celle de son prédécesseur.
Le XVIIIe siècle, siècle des Lumières, apporte une nouvelle façon d’appréhender la mer notamment à travers les arts (poèmes, peintures, écrits).
Rédactrices : FEUGERE Lucie, CAUMEIL Laura
1Corbin A. et Richard H. La mer : Terreur et fascination, Paris, BNF, 2005, 251 p.