180 JOURS DE PRÉPARATIFS POUR PLUS DE 4 ANS D’EXPÉDITION…
« C’était à qui de nous crierait le plus fort, dit Lamartinière, et aux matelots à qui auraient grimpé le plus tôt au haut des mâts »1. L’effervescence affichée ce 1er août 1785, témoigne de la joie du départ suite aux multiples difficultés survenues lors des préparatifs de l’expédition autour du monde.
En amont de ce voyage, nombreux sont les événements liés à la mise en œuvre d’un tel périple. Sa genèse se veut commerciale et est amené par un aventurier hollandais, Guillaume Bolts. Il propose à la France un projet, calqué sur les expéditions de Cook, de négoce de fer et d’étoffes contre des fourrures de loutres d’Amérique du Nord, afin de les monnayer ensuite en Chine.
Même s’il est fort possible que ces discussions aient eu lieu fin 1784-début 1785, les premières sources écrites et fiables, issues d’un reçu sur les dépenses secrètes de la Marine, datent du 2 février 17852. A partir de cette date, les protagonistes de cette aventure mettront 180 jours pour réussir l’élaboration préalable au voyage. Cette promptitude, voire cette effervescence serait due à la ferveur du siècle des Lumières pour les découvertes, aux capacités et compétences des acteurs en présences ainsi qu’aux progrès scientifiques inhérents.
________________________________________________________________________
1 Bibliothèque centrale du Muséum d’histoire naturelle de Paris, 1928 dos 2, pièce 31, f. 1.
2 Archives nationales de la marine, 3JJ 389 f. 11.