Communiqué officiel : réforme du système de notation INU Champollion. Année universitaire 2023-2024.
6 mars 2023
À l’attention des équipes pédagogiques, étudiants et acteurs de la vie universitaire du campus.
Pour rappel, l’Institut National Universitaire Jean-François Champollion est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) veillant à la prospérité de ses activités universitaires. Il est régi par un conseil d’administration, un conseil académique, et piloté par une directrice. Établissement pluridisciplinaire, l’Institut est organisé autour de six départements.
Or, tous ont constaté les mêmes dysfonctionnements quant au système de notation actuel. Les responsables des nombreuses formations proposées par l’Institut veillent au bon déroulement des cours, de la préparation aux examens, mais également au bien-être des étudiants. Voilà plusieurs années qu’est remarquée une compétitivité croissante entre les étudiants, due au système de notation basé sur une numération vicésimale (notes sur vingt). Malgré le relatif confort que ce système apporte à la notation par les équipes pédagogiques, de graves conséquences sont observées au niveau de l’appréciation des résultats par les étudiants. En effet, l’importance conférée par le système actuel aux mentions Passable, Assez bien, Bien et Très bien, liées à la moyenne sur vingt obtenue par l’étudiant, a pour conséquence « une baisse considérable d’estime de soi et de confiance en soi chez 3 étudiants sur 4 de l’INU Champollion » selon Mme Faivre, psychologue déléguée à l’Institut. Le stress généré par l’obtention des diplômes, la poursuite d’études ou encore l’orientation professionnelle est accru par le système de notation vicésimal. En outre, la compétitivité entre les étudiants, et donc le recul de la solidarité et de l’entraide, s’accroissent d’année en année, selon les équipes pédagogiques pluridisciplinaires. Les conséquences psychologiques et sociologiques du système de notation actuel sont donc sans appel, et remettent en question les engagements pris par l’Institut depuis sa fondation.
Ainsi, après observation des conséquences du système de notation vicésimal sur le bien-être des étudiants, et après concertation du conseil d’administration et du conseil académique, un nouveau système de notation sera adopté sur l’ensemble des formations proposées par l’Institut à partir de l’année universitaire 2023/2024. Il s’agit d’une innovation pédagogique, inédite en France, et s’inscrivant dans la dynamique d’essor des nouveaux moyens de communication. La notation vicésimale sera donc remplacée par un barème basé sur un ensemble de smileys ou emojis, largement utilisés et démocratisés dans notre société. Ce système innovant, employé par deux universités en Finlande depuis 2020, a déjà eu un impact positif sur la réception des résultats par les étudiants finlandais, sur leur motivation, sur leur confiance en eux, et dès lors, de nombreuses solidarités inter-étudiantes ont vu le jour. De plus, l’adoption de ce système a entraîné le climat général de ces campus vers une positivité presque palpable, évinçant toute trace de dramatisation des périodes d’examens par les étudiants.
L’assemblée en charge des formalités du nouveau système de notation ou, désormais, d’emojiation, a décidé de l’équivalence de chaque note, de zéro à vingt, avec un emoji. Afin de rendre la compréhension du nouveau système plus limpide, un tableau d’équivalence entre l’ancien et le nouveau système est associé au communiqué.
Pour toute question, veuillez vous référer à la page FAQ sur le site de l’Institut, créée spécialement suite à l’annonce de la réforme du système de notation.
Le conseil d’administration de l’Institut National Universitaire Jean-François Champollion.