La Croix-Rouge française fête aujourd’hui ses cent cinquante ans d’action sanitaire et sociale auprès de la population. Nous allons nous intéresser en détail à l’action sanitaire et sociale de la Croix-Rouge française auprès des populations civiles pendant la Seconde Guerre Mondiale.
La Seconde Guerre Mondiale est un conflit particulier pour la Croix-Rouge française, car son domaine d’action tend à s’élargir. En effet, l’action sociale définit l’aide apportée aux populations les plus pauvres, pour les aider à devenir autonomes, mais aussi pour que leur intégration à la société soit plus efficace. Une action sociale peut également être mise en place à des moments spécifiques, lors de catastrophes naturelles ou de guerres afin de venir en aide et soutenir les populations civiles touchées par le conflit. L’action sanitaire vise quant à elle à protéger et préserver la santé des populations précaires. Comme nous l’avons dit précédemment, l’action sanitaire et sociale vise à protéger les populations les plus pauvres pour la Croix-Rouge. Or, en temps de guerre, et plus particulièrement pendant la Seconde Guerre Mondiale, cette aide sanitaire et sociale ne s’arrête plus seulement aux populations pauvres, mais s’étend à toute la population civile touchée par le conflit.
La Croix-Rouge française à t-elle réussi à assumer son rôle, face à de nombreux enjeux, dans les circonstances dramatiques de la Seconde Guerre Mondiale ?
Des 1939, la Croix-Rouge française est dynamique mais aussi incertaine : elle voit ses défis se multiplier dans un champ d’action difficile marqué par un manque de bénévoles. Elle centre alors son action sur les populations civiles en difficulté et notamment les enfants. Une question importante se pose cependant : celle des secours aux internés civils dans les camps d’internement. D’ailleurs l’intervention auprès de ces internés montre une certaine ambiguïté dans les actions de la Croix-Rouge française. Au moment de la Libération et des premières reconstructions en 1944, la Croix-Rouge française met en place de nombreux dispositifs, dont la formation de nouveaux secouristes, d’aide et de reconstruction afin d’aider les populations civiles à se reconstruire. En effet, c’est un moment particulier pour la Croix-Rouge française car les combats reprennent sur le sol français et des populations sont déplacées.
Rédacteurs : BELLONCLE Marine, BLATCHE Ludovic et LACASSAGNE Robin