Les OI et les ONG sont aujourd’hui des piliers de l’équilibre mondial, agissant à tous les niveaux (politique, économique, humanitaire, écologique, etc.) pour le maintien de la paix dans le monde. Mais nous ignorons trop souvent les différences entre les organisations internationales et non gouvernementales, pourtant distinctes les unes des autres. En effet, une organisation internationale est une association d’États souverains créée par un traité international ou par un accord entre États, pour coordonner des actions sur un sujet déterminé par ses statuts. En revanche, une organisation non-gouvernementale est formée par des individus ayant décidé de se regrouper librement, hors de la sphère de l’État, pour mener des actions de solidarité internationale à but non lucratif.
On se demandera donc en quoi les impératifs de l’action internationale ont amené à la construction de nouveaux types d’organisations, qui en retour ont redéfini les relations internationales et l’action humanitaire.
Nous commencerons donc par évoquer l’histoire des relations de ces organisations tout au long du XXe siècle en nous intéressant tout particulièrement à leur apparition, qui dévoile une certaine différence entre les deux mais, qui les met également en relation directe. Puis nous montrerons en quoi l’histoire des ONG et des OI est à la fois une histoire de rivalités, de coopérations et de complémentarités. Enfin, dans notre dernière partie, nous nous intéresserons au Comité International de la Croix-Rouge créé en 1864 qui, apparu avant même les organisations internationales et non gouvernementales, représente une organisation très complexe qui se rapproche à la fois d’une ONG et d’une OI. Elle est complexe car malgré sa différence avec ces deux types d’organisations, elle représente un exemple typique des relations entre OI et ONG qui ont, à leur façon, empêché le monde de sombrer dans le chaos durant l’entre-deux-guerres et même après la Seconde Guerre Mondiale.