La Croix-Rouge tarnaise : action sociale et intervention médicale

Hôpital auxiliaire n°8
Personnel Croix-Rouge de l’hôpital auxiliaire n°8.
© Archive de la bibliothèque de Castres.

 

La Croix-Rouge tarnaise œuvre lors de la Première Guerre Mondiale pour venir en aide aux soldats blessés par l’intermédiaire d’hôpitaux auxiliaires. Ces hôpitaux se déploient alors dans le département du Tarn et notamment autour de la ville de Castres.

….

 .

Castres Pouponnière
Pouponnière de Castres 1943.
Croix-Rouge Suisse (CRS).

 

Les pouponnières sont des lieux où les enfants sont pris en charge et soignés par la Croix-Rouge pendant la Seconde Guerre Mondiale. En France, onze pouponnières ont ouvert pour porter secours aux enfants entre 1940 et 1945. En 1943, le Comité de la Croix-Rouge de Castres décide d’ouvrir une pouponnière, qui a accueilli trente-cinq enfants majoritairement Français mais venant aussi des quatre coins de l’Europe.

 

 

Annexe-lettre-algérie-0
Lettre de remerciement d’un combattant français en Algérie.
© Archive personnelle du comité Croix-Rouge de Graulhet.

Pendant les conflits de décolonisation comme la Guerre d’Indochine (1946-1954) et la Guerre d’Algérie (1954-1962), la Croix-Rouge n’a cessé d’envoyer des colis pour approvisionner les combattants ou les prisonniers de guerre en nourriture et en vêtements. Outre l’approvisionnement, ces colis, souvent envoyés en période de fête, touchent et apportent du réconfort aux combattants (la spécificité de la guerre d’Algérie est que le gouvernement français a envoyé des contingents et pas seulement des militaires). Ainsi, un lien social se crée entre les comités de la Croix-Rouge et les combattants.

… 

 

Photo animation
Notes de Mme Guillemart pour la proposition du projet d’animation en milieu hospitalier.
© Archive personnelle de Mme Guillemart.

 

La Croix-Rouge tarnaise sait aussi se mettre en avant, avec la mise en place de nouveautés nationales, grâce à l’action de ses bénévoles toujours très investis. Ainsi une bibliothèque et un service d’animation sont mis en place dans les hôpitaux, c’est une première en France. Les hôpitaux de France, grâce à la Croix-Rouge du Tarn font appel à des animateurs en tout genre et des prêts de livres s’organisent pour les patients.

… 

.

Secourisme dans le Tarn
Article de journal informant sur les formations des secouristes dans le comité départemental de la Croix-Rouge du Tarn.

 

Au fil des années, la Croix-Rouge ne cesse d’élargir son champ d’action pour répondre au mieux à la demande de chacun. Ainsi la Croix-Rouge du Tarn à l’image des autres unités locales, développe à son tour des actions sociales, afin d’aider au mieux les populations, comme le secourisme. C’est tout d’abord à Réalmont dans les années 1950-1960, qu’une équipe de secouristes se forme.

 

.. …

Une halte dans la nuit
Maison d’accueil pour les plus démunis à Réalmont.

Dans les années 1990-2000, en plus de la formation de secouristes, l’aide sociale commence à se mettre en place dans le Tarn grâce à la Croix-Rouge et ses bénévoles. Notamment avec la construction de nombreuses structures afin d’aider les populations les plus démunies comme les SDF ou encore les familles de détenus.

 

Rédacteurs : Marie Espitalier, Pauline Coucoureux, Quentin Lopez.