La Croix-Rouge s’implante en France à travers la Société de Secours aux Blessés Militaires (SSBM) fondée en 1864. Un accroissement du nombre de comités se fait en partie à l’occasion de la guerre franco-prussienne (1870), et suite aux événements de la Commune (1871). Néanmoins, la SSBM n’est pas présente sur la totalité du territoire et met du temps à s’installer dans certains endroits. C’est le cas pour le Tarn, où se développe la Croix-Rouge à partir de 1889.
Suite à la fusion des trois associations de la Société de Secours aux Blessés Militaires l‘association des Dames françaises, et l’Union des Femmes de France en 1940, il n’y a plus qu’une seule association en France émanant du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) : dont l’affirmation, à partir de 1940 ne se dément pas.
Ainsi on peut se demander comment s’est organisée l’implantation de la Croix-Rouge en France et notamment dans le Tarn. Cette implantation est-elle le résultat des besoins du terrain ou est-elle le résultat d’une politique d’expansion de l’organisation ?
Etudiants : Benjamin Vigreux et Elodie Delprat