L’atelier d’écriculte

Avez-vous déjà entendu parler de cette réunion étrange qui a lieu tous les jeudis de 14 heures à 16 heures ? Mais si, voyons ! Ces disciples qui attendent patiemment devant la salle 001 du bâtiment Jean Jaurès ! Non ? Ça ne vous dit rien ?

Laissez-moi donc vous raconter quelques petites choses à leur sujet : même si ce n’est pas toujours le cas, une bonne partie des membres change souvent d’une année à l’autre. Les raisons précises de ces remplacements restent inconnues. Ce que l’on sait, c’est qu’ils refusent de parler en détail des activités du groupe et optent pour une description superficielle. Les étudiants étrangers à tout cela racontent qu’ils ne font que parler, ou qu’ils travaillent. C’est ce que l’on fait dans une université, après tout !

Mais des rumeurs bien plus sombres courent à leur sujet. Certains déclarent avoir entendu des mots tordus, incongrus, provenant de l’intérieur de la salle. Des créatures appelées « Fasoqosaf », des termes tarabiscotés comme achluophile, des allusions à des maladies supposées qui nous sont encore inconnues. Ils seraient même liés par un grand secret qui perdure depuis des années, un vœu de silence qu’ils ne sauraient briser sans en subir les conséquences.

Si, par la fenêtre, vous scrutez la salle de l’extérieur, vous verrez qu’elle est spécialement modifiée pour l’occasion : pas de rangées de bureaux, mais une organisation en U d’où tous peuvent se dévisager. Cette vision quelque peu sinistre, couplée aux étranges murmures que depuis le couloir on les entend parfois prononcer, aurait de quoi donner la chair de poule à n’importe qui.

Cependant, il reste très probable que ce ne soit, finalement, qu’un groupe de jeunes un peu spéciaux qui parlent une langue qui leur est propre, quelque chose de relativement peu surprenant au sein d’une faculté.

Il est tout de même fortement déconseillé de tenter d’assister à ces séances sans être membre, mais au bout du compte, le choix reste vôtre. Vous serez accueillis chaleureusement, quoi qu’il arrive.

Après tout, nous adorons avoir de nouvelles sources d’inspiration 🙂