La Maison Nicolas est une enseigne française qui a était créée en 1922 par Louis Nicolas. C’est le premier à proposer la vente de vin en bouteille et devient le premier caviste contemporain. Il élabore alors un nouveau marché. Son siège social est à Thiais, dans le Val-de-Marne. Louis multiplie les ouvertures de magasins spécialisés dans la vente du vin en France. Il est passé de 45 boutiques en 1900 à 138 en 1919 d’après les données du site de la Maison Nicolas.
L’enseigne se développe très vite, sa réussite est du à son adaptation aux nouvelles tendances et elle est aussi liée à son exportation en dehors des frontières françaises. La Maison innove également ses services. Par exemple, c’est le premier à proposer le Beaujolais nouveau en grande échelle en 1966.
Les cavistes de Nicolas sont des professionnels et connaissent très bien les produits grâce à une formation de 5 semaines proposée par la Maison Nicolas à tous ces cavistes. La Maison Nicolas a sa propre école : Ecole intégrée Nicolas.
La marque est rachetée en 1988 par le groupe Castel qui se développe en réseau, le groupe ouvre 300 boutiques entre 1988 et 2012 d’après les données du site de la Maison Nicolas.
En 2016 le réseau compte plus de 500 magasins dont 496 en France. Les autres boutiques se situent en Belgique, au Maroc, au Liban, au Royaume-Uni et en Suisse.