Répondre aux demandes du consommateur.

Que ce soit du choix des cépages à la commercialisation, l’œnologue intervient au sein de toutes les étapes de l’élaboration du vin. L’œnologue est à la fois chimiste, expert en viticulture, en vinification et, surtout, en dégustation. Il contribue à produire un vin de qualité et gère, parfois, sa commercialisation. En effet, son rôle va de temps en temps au-delà de la production et comprend tout l’aspect commercial.

Ainsi, les missions de l’œnologue commercial consiste en la vente de produits œnologiques, à la mise en place et le suivi d’essais de produits œnologiques en collaboration avec les chefs de produits et en la diffusion d’informations techniques aux clients. Les œnologues peuvent également en négocier les contrats d’achat ou promouvoir les cuvées. Ils détiennent donc un rôle très important car c’est l’estimation qu’ils font du vin qui fera ou non la renommé de celui-ci. De ce fait, des connaissances en commerce et en gestion sont aussi particulièrement utiles.

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