L’oenotourisme

La dégustation du vin est aujourd’hui facilement accessible à tous grâce à l’œnotourisme. L’œnotourisme, ou tourisme vitivinicole et œnologique, est une forme de tourisme de découverte des régions viticoles et leurs productions. En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d’un séjour. C’est aussi un grand atout culturel qui permet une quête de sens, d’échange et d’expérience des touristes. Par exemple, la fréquentation  des caves est estimée à 7,5 millions de personnes, dont 2.5 millions d’étrangers. En effet, le vignoble français à une grande renommée à l’étranger d’où le succès de l’œnotourisme. La clientèle étrangère représente 33% de la fréquentation. Les touristes Belges représentent 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4%. Mais de nos jours, savoir déguster le vin est essentiel à tous les autres métiers en relation avec celui-ci. Soit pour pouvoir l’améliorer ou alors le conseiller à des clients. Les enjeux liés à l’économie du tourisme viti-vinicole sont importants pour l’accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler le vente des vins. Il s’agit d’un marché important sur le plan économique mais aussi au niveau  culturel, le vignoble tenant une place incontestable dans l’image et la notoriété de la France à l’étranger. Le développement de l’oenotourisme, se fait à travers 3 axes principaux: Connaître et analyser les marchés ( études Tourisme et vin); qualifier l’offre (label Vignobles et Découvertes); favoriser la promotion et la commercialisation des destinations à l’international. Créé en 2000, le Cluster Oenotourisme rassemble 60 partenaires, institutionnels et professionnels français du tourisme et du vin. Il a pour objectif d’assurer la promotion des vignobles comme destinations touristiques en augmentant leur notoriété à l’international et en démarrant l’envie de venir dans les vignobles pour la clientèle.

Des campagnes à destination du grand public (néophytes et amateurs de vins), de la presse ou des professionnels sont mises en oeuvre sur 6 marchés que sont l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique, les Etats Unis et la Chine. Elles mettent en avant la diversité des vignobles, et présentent le vin comme faisant partie intégrante de l’art de vivre et du patrimoine culturel français ainsi que la notion d’expérience aux oenotouristes. Tous les deux ans, c’est toute la filière qui se mobilise autour du salon  « Destination Vignobles », un événement d’une grande ampleur et qui continue de se développer qui permet de promouvoir et commercialiser l’offre oenotouristique française auprès des professionnels étrangers.

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