Glossaire

Un taillis est un groupe de petits arbres régulièrement coupés qui permettent à un arbre plus gros de se développer et qui sera utilisé pour fabriquer des tonneaux.

Le merrain est une planche que l’on obtient en enlevant l’écorce, la partie tendre du bois et le cœur. Séché pendant plusieurs années, celui-ci va être entreposé jusqu’à ce qu’il atteigne un taux d’humidité favorisant l’apport aromatique du bois. Après cette étape, le merrain est polie et travaillé afin d’obtenir une douelle qui sera utilisée lors de la fabrication du tonneau.

La douelle est une planche obtenue à partir du merrain. Elle est arrondie et évidée par une douelleuse puis rabotée par une jointeuse afin que les douelles puissent être au maximum en contact. Cela permet d’assurer l’étanchéité de la barrique. Enfin les douelles sont coupées par une écourteuse pour être à la taille voulue pour confectionner le tonneau.

Le goujon est une petite pièce de fer, ou de bois, qui relie entre elle plusieurs morceaux du tonneau. Cela est notamment utilisé pour former le fond de celui-ci.

0