Les cavistes aujourd’hui

Le métier de caviste est une profession récente et l’on peut même dire encore trop peu reconnue à ce jour. Bien que la profession reste un métier indépendant, plusieurs institutions existent pour l’organiser et le représenter. De nombreuses fédérations ont été créées à cet effet pour mettre en avant la profession comme notamment la FNCI ou encore la FNDECB. En effet, ce métier est réglementé grâce aux institutions comme les syndicats qui le représentent, et des formations professionnelles sont de plus en plus mis en avant pour faire reconnaître la profession.

Dû au peu de formations présentes aujourd’hui, les cavistes viennent de secteur d’activités très différents comme par exemple la restauration ou le commerce.  Le caviste, est avant tout un passionné de vin et il faut donc faire la différence entre le professionnel et le simple passionné.

Afin de voir les particularités du métier, nous avons réalisé trois parties qui s’articulent autour des formations, des institutions et d’une prise de contact avec deux cavistes que nous avons interviewés et qui nous a permis de vraiment définir la profession.

0