Les viticulteurs

Aujourd’hui, le vin est l’une des boissons les plus consommées dans le monde et représente un enjeu économique, ainsi qu’un poids important dans le commerce pour de nombreux pays, en particulier en France. Il engendre ainsi un grand nombre d’emplois, que ce soit pour sa fabrication, sa conservation ou encore sa commercialisation.

Parmi ces professions, une joue le rôle de pilier pour la production de vin : celle de viticulteur. En effet, ce métier représente le point de départ dans l’élaboration du vin, en produisant et en cultivant le raisin nécessaire à cette boisson. Le métier de viticulteur implique également la réalisation d’études, afin d’acquérir des connaissances théoriques, ainsi que les caractéristiques et compétences du métier, et d’un apprentissage pratique, afin de maîtriser les différentes techniques de la viticulture et d’adopter les bons gestes professionnels.

De nos jours, la situation du viticulteur connaît de nouvelles évolutions, avec notamment la montée en puissance de grands producteurs viticoles internationaux et l’avènement d’une viticulture de plus en plus diversifiée. Il doit ainsi aujourd’hui s’adapter aux contraintes que posent à la viticulture française le marché du vin et ses principaux concurrents viticoles.

0