Le vin fait partie du patrimoine culturel français et régional.
Le tourisme du vin, au cours des cinquante dernières années, s’est développer de deux façons disjointes, l’un axe sur le vin et l’autre sur le tourisme. Cette dernière est perçue comme une opportunité commerciale, essayant de capter les flux de touristes afin de promouvoir l’image de la région avec des ventes directes. Ainsi il se développe un marché tout autour du vin, de son patrimoine matériel et immatériel.
Les régions et les appellations viticoles de France sont confrontés a un changement qui ne fut pas anticipés, une mutation dans la demande touristique. Résultat, elles peinent a créer des structures d’oenotourismes en France, là ou les autres pays se sont adaptés. Mais depuis une dizaine d’années, la France essaie de combler son retard par de nombreuses activités touristiques et un développement du marketing autour du vin accru.
Les appellations ont joué un rôle historique dans le développement du vin. L’INAO a joué un rôle historique dans la promotion des vins et le label AOC en compte les terroirs et les paysages. L’INAO incite les producteurs d’AOC et leurs organismes techniques et administratifs à se rapprocher des élus, des consommateurs, des citoyens et des professionnels concernés par la qualité des paysages, pour imaginer ensemble leur avenir et celui de leur région.