Après la seconde guerre mondiale, entre 1950 et 1960, on assiste, dans un premier temps, à une meilleure organisation dans l’implantation des pieds de vignes et dans leurs cultures.
L’écartement entre les rangées de vigne devient plus important. Le charreton circule entre les lignes pour transporter les comportes (cuve en bois qui permet le transport des raisins) de la vigne au fouloir. Ce système met fin à la taille en gobelet. En 1970, le système est perfectionné par la mise en place de palissage . Cela consiste à conduire une plante sur une structure en y attachant ses tiges et ses branches à l’aide de liens, dans le but d’en améliorer la qualité et le rendement.
Progrès technique plus controversé, le désherbage chimique aux molécules de synthèse apparaît en France verse 1960 et s’installe dans les hectares de Gaillac vers 1970. Cet herbicide permet assez rapidement aux viticulteurs de se protéger face aux “insectes nuisibles”telle que les coléoptères, les diptères ou encore les acariens. Pendant près de 30 ans il sera utilisé sans grande retenue et fut la cause d’impacts assez indésirables pour la biologie des sols qui n’est alors pas bien connue des viticulteurs. L’herbicide avait en effet cette faculté à l’époque de ne pas être biodégradable et finissait, lors de l’arrivée des pluies, par se répandre sur les sols. La micro biodiversité se voit donc en parti détruite et les insectes comme le ver n’alimente plus la terre en nutriment essentiel pour le développement des pieds de vigne.
Concernant l’intérieur des caves à vin le vignoble gaillacois procède vers 1985 à l’installation de nouvelles caves climatisées qui permettent la maîtrise des températures contrairement aux simples caves qui ne pouvaient s’adapter aux différences de température. Cela permet une meilleure fermentation qui donne à l’alcool une plus grande maturité et plus d’arômes naturels. Cette innovation s’accompagne à la même période de l’installation de machines à vendanger. Ces dernières effectuent en une seule opération l’ensemble des opérations de la vendange: nettoyage, portage et transfère dans les bennes de débardage. Son utilisation est rapidement généralisée, sur la rive gauche, les trois quart de la vigne sont vendangés avec cette nouvelle machine. Les caves du Gaillac sont également rénovées et modernisées, les pressoirs sont munis de nouveau système de vérins hydrauliques. Puis arrive progressivement les pressoirs horizontaux, électriques et automatiques.
La dernière grande innovation eu lieu vers la fin des années 1990 avec la mise en place des plantations automatisées. Des machines programmées implantent ainsi, tout au long des palissages, les pieds de vigne a une distance régulière les une des autres (environs tout les 2 mètres). Ces espacements automatisés permettent un meilleur développement de la plante qui profite de plus de nutriments et ainsi la production de plus de grappes par pieds.
Aujourd’hui la prochaine grande innovation susceptible de marquer durement le domaine de la viticulture serait le robot de taille qui permettrait la récolte des raisins de manière automatique et sans intervention humaines. Tout ces investissements dans les nouvelles technologies montrent la volonté de Gaillac d’innover dans sa production et de suivre le cours des évolutions dans le domaine viticole.