Les médailles et les récompenses constituent l’Étape ultime dans la popularité ou non d’une bouteille. Depuis la fin du XX° siècle, et même s’il en existait déjà avant, on assiste à une forte multiplication des récompenses dûe au vin (concours des Vins du Sud-Ouest, Concours Général Agricole, Salon de l’agriculture à Paris, concours national des vignerons indépendants etc…). On voit aussi des récompenses qui sont spécifiques à un seul groupe de vignerons telles que la “Cep d’Or concours des vins de Gaillac” pour le vignoble gaillacois. Ces médailles ont, d’un point de vue commercial, une énorme influence sur le choix du consommateur qui y voit alors un gage de qualité servit à un bas prix. En effet bien souvent l’on considère, à tort, que si le vin est médaillé c’est qu’il est bon. Cependant ces récompenses ne sont pas toujours organisées par un jury professionnel et la plupart des bouteilles présentées ressort avec une médaille ( il n’arrive presque jamais que le nombre de candidats récompensés descende sous les 25%). Au final, les concours permettent de distinguer des vins situés plutôt dans la moyenne, adaptés au marché et qui doivent être bu rapidement. Pour revenir à Gaillac près de quarante médailles lui seront décernées entre 2006 et 2011 ce qui lui permet d’attirer l’œil du consommateur en grande surface même si sa réputation n’est pas agrandie grâce à ses dernières.