L’arrivée du vin en Gaule peut sembler tardive, puisque la production de vins gaulois ne se développe qu’à partir du IIe siècle. Mais ce peuple celte caractérisé comme buveur de bière est depuis longtemps au contact du monde méditerranéen, et le vin y était déjà importé plusieurs siècles avant d’y être produit. Le passage de l’amphore au tonneau montre le contrôle exercé par les gaulois sur la production de vin locale.
Les peuples gaulois, gallo-romains et francs ont donc tour à tour appréhendé les anciens processus de vinification pour être capables de subvenir à leurs besoins locaux. Cependant durant l’Antiquité tardive en Gaule, ce sont les moines qui ont permis de conserver les méthodes, bien avant la prise en main des domaines viticoles par les seigneurs.
Une forte tradition est née dans les campagnes, celle des vendanges qui marquent le début de la période de vinification. En parallèle et alors que les gestes restent les mêmes, les goûts des peuples évoluent et les vins sont produits en fonction de ces goûts. A la fin de la période médiévale, les régions se spécialisent et l’écart entre vignerons se creuse.
Les gaulois : entre la bière et le vin
Le rôle central des monastères
Vers une tradition des vendanges
Modes de consommation médiévaux