Ce sont les appellations et les dénominations qui permettent de prouver l’origine et l’authenticité d’un produit. L’origine géographique est en elle-même un gage de qualité pour les consommateurs. Elle est directement associée à un terroir et aux savoir-faire traditionnels. Elle permet d’identifier l’origine du produit et de connaître sa provenance. Tout ceci constitue des éléments essentiels pour la vente.
Les différents lieux de distribution contribuent également à une élaboration d’une image de qualité. Ceux-ci tentent de valoriser leurs produits par des mises en scènes pour leur donner la meilleure image de qualité possible. Le producteur et le caviste privilégient l’accueil client et le conseil. Ils essayent de donner une figure traditionnelle du vin. La grande distribution, elle aussi, essaye de valoriser ses produits par différentes techniques de marketing.
Les appellations et les dénominations jouent un rôle important dans la promotion des vins. Elles valorisent la richesse d’un territoire, son patrimoine et son terroir viticole. Les touristes reconnaissent une image de qualité et sont alors attirés par ces territoires touristiques.