A partir des années 1900, le monde assiste à plusieurs évolutions du vin en raison des nouvelles exigences et du nouveau profil de ses consommateurs et de ses acteurs. Une des évolutions majeures est la création de dérivés du vin tels que le mousseux, le champagne ou encore le vin moins fort en alcool, par les professionnels du secteur, avec le marketing correspondant.
Concernant les statistiques, l’Union Européenne représente 45 % de la superficie du vignoble mondial. En 2014 l’Europe est le premier exportateur de vin en valeur et les Européens représentent 62 % des consommateurs mondiaux de vin.
Le vin est consommé et produit par différents types de personnes. La nouvelle génération, jeunes de 18-35 ans , hommes ou femmes , possèdent un point commun : ils sont sans cesse à la recherche d’innovation en matière de goût, de désign et de praticité pour le vin.
L’évolution de la place des femmes dans le secteur viticole, est en soi une progression, constat est fait à l’aide statistiques révélatrices. Ainsi, nous pouvons constater que, si les femmes n’étaient en 1988 que 13,5 % sur le terrain, leur situation s’est améliorée puisqu’elles ne représentent pas moins de 28 % des chefs d’exploitations agricoles en 2010. De plus , leurs fonctions et responsabilités au sein des exploitations a également progressé puisqu’elles participent dorénavant entièrement à la direction des exploitations et au management des équipes masculines de ces entreprises.
Cette conquête du vin s’effectue également sur la nouvelle génération, communément appelée la génération Y. Les jeunes de 18 à 30 font évoluer le marché du vin puisqu’ils en sont de faibles consommateurs et contraignent donc les producteurs à innover toujours plus, faisant ainsi apparaître de nouvelles variétés telles que le vin pétillant ou le vin aromatisé. Leur goût et leur culture du vin se développant au fil des innovations et des changements de celui-ci, ils en deviennent des acteurs , puisqu’ils assurent la relève des professionnels d’aujourd’hui en se lançant à leur tour à la conquête du vin qui séduira toutes les catégories sociales confondues.
Ainsi la conquête du vin s’effectue de différentes façons, en passant d’abord par différents profils de professionnels et consommateurs qui contribuent, chacun à leur manière, à l’évolution d’un vin toujours plus perfectionné.