Les acteurs de cette économie

Les Romains mettent en place une politique d’aménagement du territoire afin de faciliter le commerce des céramiques de Montans. Des voies de communication sont créées entre les différentes agglomérations rutènes, permettant aux céramiques d’être diffusées en Aquitaine et sur toute la façade Atlantique jusqu’à l’Armorique, notamment grâce au port le Bordeaux.

Marchands de vin à Bordeaux au XVe siècle. BNF.

L’Empereur, propriétaire de son territoire, émet des décrets comme celui de Domitien qui en 92 interdit la plantation de nouvelles vignes en Italie et fait arracher certaines vignes de provinces.

Au Moyen Âge, les acteurs se multiplient. En effet, les rois d’Angleterre et de France se préoccupent de la situation de la route commerciale de la Garonne. Nous pouvons aussi évoquer le rôle important des comtes de Toulouse qui ont pris toute sorte de mesure. Ils pourraient être liés, notamment à la naissance de l’abbaye Saint-Michel qui tiendra un rôle très important dans l’économie séculaire de la région.

Il y a aussi des acteurs plus locaux, comme les consuls qui représentent l’autorité municipale des villes (appelées consulats). Ainsi, ils sont responsables du bon fonctionnement des échanges, de la qualité du vin et du fait qu’ils ne doivent pas être mélangés avec d’autres. En somme, ils prennent des mesures protectionnistes soutenues la plupart du temps par les comtes de Toulouse. Plus généralement, ils sont responsables du commerce et ils apposent la marque de leur ville dure les tonneaux qui partent sur le Tarn, à Gaillac, c’est le coq.

Les acteurs laïcs et civils ne sont pas les seuls à opérer dans ce commerce, le rôle du cadre religieux est lui aussi très important. Par exemple, à Gaillac c’est l’abbé qui contrôle l’activité économique du Tarn ainsi que le port. Rabastens, elle, se développe de manière spectaculaire autour d’un prieuré bénédictin dans la deuxième moitié du XIIe siècle. Ces bastides sont créées par des abbayes qui favorisent l’aménagement agricole (et donc viticole) et de communication.

Enfin, les derniers acteurs que nous pouvons évoquer sont les marchands et les négociants. Tous ces commerçants n’ont pas le même poids ni la même importance et une logique domine, il y a une prépondérance des petits marchands. Les relations entre ces derniers et l’autorité municipale de Bordeaux sont tendues à cause des mesures protectionnistes prises par ces dernières.

Tableau représentant le nombre de marchands dans chaque ville d’après l’ouvrage suivant : Fédération des sociétés académiques et savantes du Languedoc, Pyrénées, Gascogne, Gaillac et pays tarnais, Albi, Ateliers professionnels de l’Orphelinat Saint-Jean, 1977, p. 105.

 

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