Formation de « Sommelier-conseil caviste »

Cette formation originale a été créée par l’Université du Vin à Suze-la-Rousse en 1982, en vue d’assurer les connaissances et les compétences spécifiques au service des vins de qualité des différents personnels de la restauration française.

Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant travailler dans les secteurs de la restauration, du négoce, de la représentation, de la vente en caveau ou en magasin spécialisé et dans le tourisme.

Pour accéder à la formation il faut être titulaire d’un diplôme de niveau IV ou d’un CAP dans la branche Restauration/Hôtellerie/Tourisme et justifier d’une expérience professionnelle conséquente dans le secteur de la restauration ou de la vente.

Le programme se compose de 480 heures dont 360 heures sur 11 semaines de cours, étalées sur 4 mois et alternées avec des périodes de stage pratique de 120 heures sur 4 semaines.

La formation coûte 5 422 € TTC (Formation continue).

L’étudiant diplômé sort de l’école avec une maîtrise des méthodes de dégustation, de sélection des vins et autres boissons spiritueuses ;

  • Maîtrise les techniques de conservation et de stockage des vins ;
  • Utilise parfaitement le vocabulaire vitivinicole en présence des différents partenaires professionnels ;
  • Maîtrise les techniques d’accueil, de service et de conseil des clients (carte des vins, prix de vente, technologie, matériels et gestes de service…) et valorise les produits gastronomiques dans l’alliance des mets et des vins ;
  • Assure une conversation argumentée avec la clientèle dans le cadre d’animations touristiques ou socio-culturelles ;
  • Applique les bases du droit de la consommation, de la réglementation fiscale, de la réglementation des débits de boisson ;
  • Applique les règles économiques de transaction commerciale et les techniques promotionnelles pour la vente des vins et des boissons spiritueuses selon les circuits restauration, distribution ou du tourisme ;
  • Participe au recrutement de ses collaborateurs en respectant les principes du droit social ;
  • Applique les méthodes d’analyse sensorielle des produits gastronomiques.

 

Depuis 1982, les nombreux Sommeliers-Conseils, Cavistes formés à l’Université du Vin, bénéficient de la richesse des contacts et du réseau des anciens élèves de l’Université du Vin, notamment via la diffusion des offres d’emploi.

En janvier 2016, l’Université du Vin compte 1264 Sommeliers-Conseils, Cavistes titulaires du titre. Ils deviennent de véritables ambassadeurs et constituent un réseau pertinent pour relayer les informations et rencontrer de nouvelles forces économiques qui développent la place du vin dans le monde entier.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

0