Le marchand de vin est un métier qui se décline en plusieurs catégories, du petit marchand qui vend son vin dans la rue au grand négociant qui fait du commerce à l’échelle internationale. La distinction entre ces différentes catégories varie selon les siècles. Il est donc intéressant d’étudier les différences entre un marchand et un négociant ainsi que les différentes manières et formations pour parvenir à ces métiers.
La société évolue au cours des siècles et le commerce du vin prend de l’ampleur, ce qui a donné lieu à une réglementation progressive du métier de marchand de vin. Ainsi, le marchand de vin s’inscrit dans un cadre réglementé et organisé que ce soit au niveau du produit, de son transport ou encore de sa vente.
Le vin est transporté de son lieu de production à son lieu de vente. Quelles sont les différentes routes empruntées dans le commerce du vin ? L’efficacité et l’économie dans le transport sont les principaux objectifs/mots d’ordre du marchand de vin. Que ce soit par voie terrestre, fluviale ou maritime, les historiens retracent le chemin des amphores et des dressels afin de reconstituer les différentes routes commerciales de l’Antiquité.
Afin de vendre et de faire du profit, le marchand développe différentes techniques de vente au cours des siècles. Pour cela, il utilise des techniques économiques et stratégiques, il s’agit en effet de s’adapter à la clientèle mais aussi de l’attirer.