Vocabulaire

Amphores romaines: Vase en terre cuite avec ou sans anses, de forme ovale et terminé par une pointe. Ce récipient servait surtout au transport et au stockage des denrées à l’époque romaine.

Amphores à fonds plats: Céramique spécifiquement gauloise, remplaçant le fond pointu par un fond plat qui donnait d’avantage de stabilité au récipient et en facilitait le commerce.

Bière: Boisson typiquement gauloise réalisée à base d’orge fermenté, à laquelle peut être ajouté du miel pour donner de l’hydromel. Il existait plusieurs types de bières gauloises: kourmi ou cervoise par exemple.

Chais: Cave au ras du sol où l’on emmagasine le vin.

Cuve: Grand récipient servant au stockage des produits liquides, donc à la fabrication du vin, de la bière, du cidre ou même de l’huile.

Dolia: Un dolium est un vase de très grande taille de l’Italie antique, d’une contenance allant jusqu’à 1 200 litres, et qui servait de citerne à vin, à huile ou à céréales. Une fois en place, les dolia ne pouvaient être déplacés : il fallait puiser dedans avec des amphores pour les vider.

Droits de bans: Droits seigneuriaux qui concernent tous les aspects de la vie paysanne, que le seigneur exerçait sur tous les habitants de sa seigneurie.

Foulage: Action d’exercer une pression avec les pieds, de sorte à presser les fruits et en récupérer le jus. Le foulage était effectué dans des cuves dès que le raisin était cueilli, lors des vendanges.

Hypocras: Boisson tonique très estimée au Moyen-Age, et préparée avec du vin dans lequel on fait infuser divers ingrédients (cannelle, girofle, etc.) pour lui donner un goût plus sucré.

Meule: Méthode de pressurage plus violente que le foulage, la meule compresse les grains plus fortement pour en extraire tout le jus. Ce processus est moins exténuant et plus rapide.

Mortier: Le mortier est un récipient permettant de broyer des matières, grâce à l’action d’un pilon. Mortier et pilon sont souvent fabriqués en bois ou en pierre.

Pressoir: Le pressoir est une machine agricole, autrefois manuelle et utilisée pour extraire par pression le jus ou l’huile des fruits.

Offensive des vins forts: Nom donné au basculement des goûts du XVIe siècle, où l’on assiste à la naissance d’un fort attrait des consommateurs pour des vins plus puissants et plus chargés en alcool.

Ouillage: Action de remplissage périodique par le trou de bonde, et visant à maintenir toujours maximal le niveau des fûts et des cuves de vin en cave, de sorte à compenser l’évaporation continuelle du vin.

Serpe ou Serpette: Outil tranchant à manche court et en fer plat large, qui sert à couper des branches pour l’entretient de la vigne.

Tonneaux: Conteneur servant à conserver les liquides destinés à la consommation. Inventé par les Celtes, plus précisément par les Gaulois, le tonneau est un type de fût fait en bois, de forme et de capacité variables selon les régions. Il permet l’élevage du vin, c’est à dire l’évaporation.

Vendanges: Récolte du raisin destiné à la production du vin. Cette période de récolte voit sa durer varier d’une à trois semaines, toujours entre octobre et novembre.

Verjus: Suc acide que l’on extrait d’un gros raisin qui mûrit imparfaitement ou de tout autre raisin cueilli avant maturité, employé autrefois dans les sauces.

Vinaigre: Liquide aigre obtenu par la fermentation de vins jugés « vieux » donc impropres à la consommation. Le vinaigre servait dans l’alimentation et comme conservateur de denrées culinaires.

Vinification: Toutes les étapes par lesquelles le fruit de la vigne, le raisin passe pour être transformé en vin. Ces étapes sont les vendanges, les méthodes de pressurage des grains, et le stockage. La vinification se fait jusqu’à l’ouverture du contenant et la consommation du breuvage.

0