Le vin est la boisson française par excellence. A l’échelle internationale, les Français sont souvent représentés avec une bouteille de vin rouge. En effet, la production et la consommation de vin font l’objet d’un savoir faire ancestral. Ainsi les vignobles français sont très anciens, tel celui de Gaillac qui est daté du Ier siècle avant J-C. Depuis lors, le vin est devenu un produit phare dans l’économie française et un vecteur de rassemblement.
C’est à partir du XIXe siècle que la consommation et la production de vin connaissent de grands bouleversements. La révolution industrielle est, tout d’abord, un moteur d’innovations agricoles. Cette modernisation des structures permet à la production de vin de passer d’un usage d’auto-consommation à un commerce national. Toutefois, la consommation du vin domaine viticole va aussi être bouleversé par des crises, telle que la crise de 29.
Il faut donc s’interroger sur les usages et la consommation du vin tout au long du XIXe et XXe siècle. Ceux-ci sont tout d’abord spécifiques et importants jusqu’en 1918. A partir de 1945 la consommation est revue à la baisse et fait l’objet de nouvelles évolutions.
Etudiants : Léa Moutardier, Gwilym SIMONIN , Théo TAVERNIER, Nathan RAYNAL